Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 17:09

60 – vendredi 15 juillet  : Rutfedal à Bergen

.

Beau  -  16.8° à 8h , 19.6° à 12h et 19.4° à 19h

.

Encore tout excité de sa prise de la veille, Elyan au lever constate que la marée monte, il déjeunera plus tard, et part aussitôt à la pêche. Une demi-heure plus tard quand Ginette l’appelle pour prendre le petit déjeuner il revient avec trois nouvelles prises, des lieux noirs de 37, 45, et 51 cm. La place va commencer à manquer dans le congélateur du C.C. ! il va falloir manger les plus petits pour rentrer les plus gros ?

.

Départ pour Bergen par la route des écoliers. La 57 nous amène par une petite route étroite jusqu’au bac de Sandnei. A notre arrivée le prochain passage est dans une heure, et comme nous vivons au rythme norvégien nous patientons tranquillement en mangeant un sandwich (alors qu’une route nous allongeant de 8km nous amène au même endroit ? ).Un cyclotouriste arrive avec un petit drapeau français accroché au porte bagage, nous parlons de nos voyages, il est parisien et arrive du Cap Nord, et il est partit comme nous le 17 mai ? Ginette lui prépare un café, le bac accoste et au revoir.

.

A Bergen nous garons pour la nuit sur un parking payant pour C.C à l’aplomb d’un grand pont qui donne accès à la ville (N 60.38294° et E 05.31649°). Il fait un soleil éclatant, chose rare car Bergen se flatte d’avoir 320 jours de pluie par an ? Nous partons visiter la vieille ville et en particulier le quai de Bryggen avec ses bâtiments en bois serrés les uns contre les autres, exemple de l’architecture norvégienne du moyen âge. Ginette trouve un magasin dédié à Noel, des boules, des pères Noel, des décorations…. On ne sait plus ou regarder, on se laisse tenter par quelques achats et nous rendons au célèbre marché au poisson qui est constitué d’étals où les touristes s’agglutinent pour manger une assiette de saumon ou de crevettes, acheter du saucisson de renne, ou des bonnets norvégiens ? La ville est très vivante avec beaucoup de touristes. Et c’est fatigué que nous retournons au C.C.

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 133 km

.

60 - Bergen (4) 60 - Bergen (7)

 

60 - Bergen (12) 60 - Bergen (9)

 

60 - Bergen (18) 60 - Bergen (17)

.

.

61 – samedi 16 juillet  : Bergen à Vines

.

Beau  -  15.7° à 8h , 24.6° à 12h et 19.2° à 19h

.

La nuit a été infernale, entre la circulation sur le pont, les compresseurs de l’usine sous le pont, et les bateaux qui déchargent sur le quai en face, nous n’avons pas fermé l’œil de la nuit. Aussi c’est de bonne heure que nous quittons Bergen.

.

Apres un arrêt à la cascade de Steindalsfossen nous quittons la 7 pour prendre un ferry à Torvikbygc qui nous fait traverser sur la rive gauche du Hardangerfjorden. En débarquant dans le petit hameau de Jondal, miracle Elyan trouve une connexion et met à jour le blog. Les paysages de la 550 sont magnifiques, certes la route est très étroite, mais il y a peu de circulation et tout le monde est cool. On commence à voir de petits vergers de pommiers et cerisiers. Les cerisiers sont bâchés de plastique blanc et entourés de filets, pour que la pluie n’abime pas les fruits ,que les oiseaux ne viennent se servir et peut être pour les aider à murir ?

.

Nous trouvons un emplacement de pique nique ou nous nous installons devant un ponton.(N 60.41548° et E 06.52612° ).

.

Elyan sort la canne, mais seul un beau maquereau sera pris. Vers 22h la marée montant, il repart à la pêche et là c’est un saumon de 51cm qui est sorti de l’eau. Ginette retire vite de la viande du congélateur pour faire de la place pour la belle prise.

.

Baraque à fruits : de l’autre coté de la route où nous sommes garés il y a un petit étal en forme de maison d’enfant où des cerises sont à la vente. Ginette va en acheter une barquette et revient stupéfaite ! Il n’y a personne qui vend, on choisit sa barquette de fruit, et l’on dépose son argent dans une boite métallique, où il y avait au moins 500kr (65€). Et le lendemain matin les cerises, la boite et l’argent étaient toujours là ???? En France tout aurait disparu, …..même la maisonnette ! Quelle chance ont les norvégiens de ne pas connaitre l’insécurité !!!!!!

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 136 km

.

61 - cascade Steindalsfossen 61 - Vines (5)

 

61 - Vines (8) 61 - Vines (2)

 

61 - saumon 61 - Vines (9)

.

.

62– dimanche 17 juillet  : Vines à Odda

.

Nuageux le matin et pluie l’après midi  -  20.1° à 8h , 20.5° à 12h et 17.2° à 19h

.

Cela fait exactement deux mois aujourd’hui que nous sommes partis pour notre vadrouille.  

 .

Aujourd’hui relax ! nous continuons notre route sur les rives du Hardangerfjorden, puis du Sortjorden jusqu’à son extrémité à Odda où nous stationnons sur le quai pour le reste de la journée et la nuit (N 60.41551° et E 06.52602°).C’est une petite ville industrielle perdue au fond du fjord.

.

L’après midi vient se garer à coté de nous un C.C français, il est du 30 ! C’est un jeune couple avec deux enfants en bas âges, ils habitent à 8km de chez nous à La Rouviere. Le monde est petit !

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 54km

.

62 -Odda (4) 62 -Odda

.

.

63– lundi 18 juillet  : Odda à Sand

.

Nuageux , eclaircies, pluies  -  14.9° à 8h , 16.7° à 12h et 18.1° à 19h

.

Le ciel se dégageant nous décidons d’aller au glacier de Buerbre , à quelques kilomètres de Odda. Une heure et demie de montée sur un sentier de montagne, avec passerelles et cordes de sécurité aux endroits dangereux. Mais à cinq cent mètres du glacier, la pluie arrive et les rochers deviennent beaucoup trop glissants pour continuer sans risques, aussi nous prenons la décision de faire demi tour, dommage !

.

Nous rejoignons la 520, petite route de montagne, où les paysages sont tellement magnifiques que l’on en oublie l’étroitesse de la route et les précipices.

Un ferry nous fait traverser le Sandsforden et nous débarque à Sand où nous passerons la nuit sur un quai à coté du musée (N 60.41551° et E 06.52602°).

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 123km

.

63 - glacier Buerd (6) 63 - glacier Buerd (5)

 

63 - route 520 (2) 63 - route 520 (4)

 

63 - Sand (2) 63 - Sand

.

.

64– mardi 19 juillet  : Sand à Preikestolvegen

.

Nuageux , éclaircies, pluies  -  17.3° à 8h , 20° à 12h et 14.1° à 19h

.

Nuit calme, bercés par la pluie sur le C.C. Avant de partir nous allons à la sortie du village voir une échelle à saumons, en fait nous en regardons quelques uns, très sportifs qui essaient de passer la cascade au lieu de prendre l’échelle aménagée.

.

Notre objectif aujourd’hui est d’aller coucher le plus prés du cite de Preikestolen  (la chaire en français) que nous voudrions gravir demain matin de bonne heure. Nous allons suivre la 13 qui va nous faire passer d’un fjord à l’autre. Le temps se gatte et c’est sous une pluie battante que nous nous installons au « Preikestolen  camping » trois kilomètres avant le départ de la balade de demain, car plus loin il est interdit de passer la nuit. (N 60.41551° et E 06.52602°).Espérons que demain il fera beau ?

.

Tout à coup Ginette crie « vite l’appareil photo, regarde dans la montagne » Ca ressemble à un arc en ciel, mais à plat, surgit de la foret, vraiment bizarre et beau.

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 109km

.

64 - Sandsfjorden 64 - Sandsfjorden (3)

 

64 - Sandsfjorden (4) 64 - Preikestolvegen

.

.

65– mercredi 20 juillet  : Preikestolvegen à Lauvvik

.

Nuageux , éclaircies, beau  -  14.1° à 8h et 18.3° à 19h

.

Il a plu toute la nuit et le terrain de camping est devenu une piscine. Que fait on ? Le ciel est nuageux, mais on dirait que quelques trouées de ciel bleu arrivent. La décision est prise on y va, c’est trop bête d’être venu jusque là et de ne pas grimper au Prekestolen, un des cites le plus impressionnant de Norvège.

Apres avoir garé le C.C. sur un des vastes parkings, nous partons par un chemin pentu pour atteindre un premier plateau.

.

65 - Prekestolen 65 - Prekestolen (8)

.

Un torrent de rochers descend à brut de la montagne, mais non c’est le chemin !!! arrivé sur le replat le sentier est constitué de gros cailloux, épuisant !!!!!

.

65 - Prekestolen (29) 65 - Prekestolen (22)

.

Nous sommes à mi parcourt, nous marchons depuis plus d’une heure et avons du parcourir au maximum 2.5km ? La dernière pente à brut au milieu d’un éboulis nous hisse sur un plateau glacière.

.

65 - Prekestolen (28) 65 - Prekestolen (42)

.

  Nous marchons maintenant sur de grandes dalles rocheuses, où des passages ont été sécurisés aux endroits  critiques. Nous arrivons en surplomb du fjord, malgré la pluie qui commence à tomber, le paysage est magnifique, et Ginette en oublie son vertige. Le Prekestolen nous apparait en bout de la corniche , immm…pressionnant !!!!

.

65 - Prekestolen (30) 65 - Prekestolen (44)

.

La dalle de roche de 25m par 25m surplombe de 604m, comme une chaire d’église, les eaux du Lyselfjord, sans aucune protection au vide. C’est à plat ventre et en rampant que l’on s’approche du bord de l’aplomb, en dessous un ferry est à ras de la falaise, tout petit, c’est a couper le souffle !!!!! 2 ½ heures de montée mais franchement récompensés par le spectacle.

.

65 - Prekestolen (16) 65 - Prekestolen (38)

 

65 - Prekestolen (39) 65 - Prekestolen (25)

 

.

La descente fut aussi fatigante que la montée, et nous pensons que nous allons rêver toute la nuit que nous sautons de cailloux en cailloux , mais un cite et un panorama unique.

.

Le ferry que nous avons aperçu en bas de la falaise nous a donné l’envie de le prendre pour remonter au fond du fjord, aussi nous allons prendre le ferry de Oanes à Lauvvik et nous nous installons pour la nuit sur un parking ,surplombant le fjord, à la sortie du bateau (N 58.89476° et E 06.05312°) Comme c’est un des dernier soir que nous sommes sur les rives d’un fjord, aussi

Elyan prend la canne et revient avec deux jolis lieux .

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 31km

.

65 - Lauvvik

 

.

.

66– jeudi 21 juillet  : Lauvvik à commune de Hahellerem

.

Beau  -  14.3° à 8h et 18.5° à 19h

.

Dès 8h nos prenons place dans la file du ferry qui part à 9h pour Lysebotn au fond du Lysefjorden. En fait c’est un « ferry touristique », et nous embarquons pour une mini croisière de 2 ½ heures, le soleil est au rendez vous.

.

Apres être passés sous un grand pont au début du fjord,  rapidement les parois des deux rives s’élèvent pour devenir des falaises de 600 à 1000 m de hauteur.

.


.66 - Lysefjorde (21) 66 - Lysefjorde (9)

.

Nous arrivons sous le Prekestolen que nous avons gravi hier, d’ici « la chaire » nous parait bien petite 604m au dessus de nous.  Ensuite c’est le Kjeragboten un rocher coincé entre deux falaises de plus de 1000m et où les téméraires vont dessus se faire photographier.

.


.66 - Lysefjorde (31) 66 - Lysefjorde (74)

.

Sur un rocher des phoques prennent un bain de soleil, et le fjord change avec la lumière

.

66 - Lysefjorde (73) 66 - Lysefjorde (65)

.

De suite débarqué à Lysebotn , nous partons à l’assaut de la route 45, la première partie on monte de 640m en 6km et 25 épingles à cheveux, dont une au milieu d’un tunnel ? ensuite on atteint le col à 930m. La vue sur le fjord est splendide et vertigineuse.

.

Plus on monte et plus il y a du monde au bord de la route, il doit y avoir une course à pied ou à vélo ? Mais non, c’est une course de cote en ski à roulettes, très importante en Norvège, des milliers de drapeaux norvégiens s’agitent, nous décidons de nous garer pour assister à la course. Hélicoptère, télévisions, motards, photographes on se dirait dans les lacets de l’Alpes d’Huez un jour de tour de France. La tête de course arrive à une vitesse impressionnante malgré les 10% de pente, un norvégien nous dit , « le deuxième c’est un français », ici ils connaissent les coureurs français, alors que nous ?????? Nous allons à l’arrivée et rencontrons le clan français qui sont les équipes de France hommes et dames de ski de fond et de biathlon , et le deuxième sur le podium c’est J.M Gaillard qui n’a pu renouveler son exploit de 2010 où il avait fini 1er

.

Nous traversons ensuite un plateau minéral avec une multitude de lacs et de moutons…….. Au bout de 30km nous nous arrêtons pour passer la nuit, au milieu de nulle part, ici il n’y a pas âmes qui vivent, mis à part les …..moutons.(N 59.03426+ et E 07.13568°)

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 150km

.

.66 - Lysebotn (25) 66 - Lysebotn (21)

 

66 - Lysebotn (27) 66 - Lysebotn (8)

 

66 - route 500 66 - Hahelleren

.

.

67– vendredi 22 juillet  : Commune de Hahellerem à Mongedal

.

Pluie-pluie-pluie  -  11.6° à 8h, 14.9° à 12h et 14.4° à 19h

.

Il a plu toute la nuit, et c’est au son des sonnailles des moutons que l’on s’est réveillé. Nous continuons la traversée de ce plateau glacière commencé hier, puis une succession de lacs, de forets et de torrents, sous la pluie et le brouillard.

.

C’est sous l’averse que nous visitons l’église en bois debout de d’Eidsborg. Nous passerons la nuit à Morgedal (N 59.47677° et E 08.41933°) C’est dans ce village qu’est né S. Nordheim, l’inventeur du ski moderne. Devant un musée consacré à l’histoire du ski et aux expéditions polaires, trône sa statue et une vasque où brule une flamme ayant servi à allumer celles pour les J.O d’hiver d’ Oslo et de Lillehammer.

 .

Apres tout ce périple dans la nature nous n‘avons pas envie de visiter une grande ville comme Oslo. Aussi au lieu d’aller demain vers la capitale nous remontons vers Lillehammer, car Elyan voudrait voir le tremplin de saut à ski

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 140km

.

 67 - route 45 (3) 67 - route 45 (4)

 

67 - Eidsborg (2) 67 - Eidsborg

 

67 - Morgedal (4) 67 - Morgedal (2)

 

.

 


SAMEDI 9h : Nous venons d'etre avertis de l'attentat de hier à Oslo. Nous allons trés bien et nous trouvons à 150km de la capitale.Nous devions  étre à Oslo demain mais

hier on a décidé de remonter sur Lillehammer et de ne pas y passer.

.

.

68– samedi 23 juillet  : Mongedal à Heggen Vikersund

.

Pluie, brouillard, éclaircies et soleil en fin d’après midi-  15.8° à 8h, 20.40° à 12h et 21.9° à 19h

.

C’est sous des pluies torrentielles et le brouillard que nous reprenons notre traversée du Telemark, mais sans aucun plaisir vu le peu de visibilité, on se croirait au mois de décembre ? Nous sommes actuellement dans la région où a eu lieu la « bataille de l’eau lourde » pendant la guerre de 40.Le long de la route on aperçoit des greniers avec une forme particulière à la région

.

A midi nous allons visiter l’église en bois debout de Heddal, par chance il ne pleut pas et même le soleil daigne se montrer au moment ou un mariage sortait de l’édifice.

.

La 134 nous amène vers Vikersund quand Ginette aperçoit au loin de grand travaux de terrassements dans la montagne, on dirait un tremplin ? Décision est prise d’aller voir. Il s’agit du complexe de saut à ski de Vikersund. Dans la raquette d’arrivée du grand tremplin, on est littéralement écrasé par le dénivelé et la hauteur de la piste de réception, le tout surmonté par le tremplin qui se termine dans le ciel au dessus de nos têtes, vraiment impressionnant ! Un panneau dans le bas de la piste indique le record de longueur de saut : 246.50m ??  un quart de kilomètre à planer dans le ciel ! Incroyable. Nous passerons la nuit sur le parking (N 59.96469° et E 09.99300°)

.

Elyan après 30mn par un chemin pentu, arrive en partie haute du tremplin, et va sur la plateforme de départ. Le choc, la pente est vertigineuse, le tremplin n’en finit pas, la piste de réception parait d’ici presque verticale, la raquette d’arrivée est toute petite et le C.C. à 100m de celle-ci est minuscule. Elyan s’équipe et se concentre mais le vent étant défavorable on lui interdit le saut alors iI décide de redescendre par les escaliers métalliques qui longent le tremplin et la piste, à ne pas recommander aux personnes ayant le vertige.

.

Question : comment des hommes normalement constitués arrivent à se lancer sur un tel tremplin. Pour information le record du tremplin olympique de Lillehammer est de seulement 146m , soit 100m de moins?

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 166km

.

 

68 - route 134 (2) 68 - route 134 (3)

 

68 -Heddal (6) 68 - Vikersund (17)

 

68 - Vikersund (12) 68 - Vikersund (16)

.

..

69– dimanche 24 juillet  : Vikersund à Lillehammer

.

Nuages et éclaircies le matin, orages et soleil l’après midi-  17.9° à 8h, 20.6° à 12h et 17.4° à 19h

.

Nous avons essuyé deux orages durant la nuit. Nous suivons les rives du lac Tyrifjorden, puis celles du lac Randsfjorden où se trouvent de grands champs de fraisiers. Ici les fraises sont vendues principalement sur de petits étals au bord des routes, et on les achète mures à point , avec un gout de fraise d’antan, un vrai régal !

.

Apres avoir suivi le lac Mjosa, nous arrivons à Lillehammer. Cette petite ville n’a rien de particulier si ce n’est qu’elle a accueillit les Jeux Olympiques d’hiver en 1994, avec le stade de saut à ski dominant la ville. Nous allons tout d’abord voir le cite où ont eu lieu les épreuves de ski de fond et de biathlon, dommage qu’il n’y ait pas de neige . Sur un parking au milieu de la foret, en haut du tremplin, endroit tellement sympa et tranquille on y passera la nuit ( N 61.12670° et E 10.49703°) . Nous allons voir d’en haut le tremplin olympique, il est beaucoup plus petit et moins impressionnant que celui de Virkersund, mais on a une très belle vue sur le cite où a eu lieu les cérémonies d’ouverture et fermeture des jeux, ainsi que sur Lillehammer et le lac Mjosa.

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 183km

.

69 - Lillehammer (2) 69 - Lillehammer (5)

 

69 - Lillehammer (7) 69 - Lillehammer (4)

.

.

70– lundi 25 juillet  : Lillehammer

.

Nuages et éclaircies -  11.8° à 8h, 18.6° à 12h et 15.3° à 19h

.

Nuit calme au milieu des bois. Nous descendons aux pieds des tremplins pour voir les entrainements de saut, mais aujourd’hui manque de chance il n’y en a pas. Apres avoir fait le tour des installations nous allons en ville faire la rue piétonne et rentrons dans un magasin spécialisé dans les vêtements norvégiens et les costumes régionaux qu’une couturière réalise devant nous, Ginette aurait passé la journée à la regarder travailler.

.

L’après midi visite du musée de plein air Mathausen. Une centaine de bâtiments : maisons, fermes, granges, églises … du XIIe siècle à nos jours ont été démontés et remontés dans ce parc. Bonne note pour les commentaires en français, et bon nombre de guide parlant notre langue.

.

Ce soir nous remontons passer la nuit dans la foret en haut du tremplin.

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 26km

.

70 - Hillehammer 70 - Hillehammer (6)

 

70 - Hillehammer (41) 70 - Hillehammer (19)

 

70 - Hillehammer (16) 70 - Hillehammer (24)

.

.

Attentats d’Oslo

.

Cet après midi une des guides parlant très bien le français, nous lui posons la question de savoir ce que pensait les norvégiens de ces attentats?

.

D’abord elle nous remercia de lui avoir posé la question, car elle avait besoin de parler de ce drame avec d’autres personnes que des norvégiens. Ces jeunes de 14 à 21ans venaient de tous le pays, donc toutes les régions sont concernées, et nous avoue que plusieurs personnes travaillant au musée connaissaient  des disparus. Les gens pensent qu’il va y avoir de grandes modifications dans l’approche de la sécurité en Norvège, car actuellement les parlementaires et le premier ministre n’ont aucune protection et vivent en pleine ville comme tout le monde ? les policiers sortent non armés et doivent demander une autorisation pour pouvoir se servir d’une arme ?  et surtout que tout est tellement tranquille et sans insécurité ici, qu’ils ne pouvaient même pas s’imaginer un tel drame sur leur territoire. Le point positif étant que le meurtrier présumé a été rapidement interpelé et que l’on ne va pas chercher des pistes tout azimut.

.

Elle nous à vraiment beaucoup remercié de ces 20mn ou nous l’avons écouté, et lui avons promis que comme elle, le soir à 18h nous serions sur la place principale de la ville pour une marche silencieuse en mémoire des victimes

.

70 - Hillehammer (29) 70 - Hillehammer (32)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> toujours fidèles à votre journal. la Norvège faisant partie de notre Quotidien pour tout !!juste une petite information de nous : la maison de Domessargues est vendue !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> heureux de vous savoir en bonne santé. félicitations pour la qualité de votre blog qui nous donne beaucoup de plaisir et, comme vous vous en doutez, nous fait rêver. c'est vraiment très chouette de<br /> votre part de vous sentir concernés par cette actualité tragique; sidérés par les images vues à la tv, nous nous sentons représentés, merci et gros bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour, Nous prenons des nouvelles de tous nos amis qui sont en train de parcourir la Scandinavie. Vous étiez justement près d'Oslo hier et nous sommes contents d'apprendre que vous allez bien. Il<br /> est évident que votre décision d'éviter cette ville est la bonne. Pour autant, pas de paranoïa, malgré cet attentat odieux, la Norvège est un des pays les plus sûrs du monde. Bonne continuation,<br /> soyez prudents. Amitiés. Mireille & Jacques<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci de votre petit mot, la decision d'éviter Oslo avait été prise la veille des attentats. D'apres une norvegienne avec qui j'ai discuté hier, le peuple Norvegien est abasourdi et ne comprend<br /> pas. elle ramassait des fleurs pour aller prier à l'église pour les victimes. Malgres celà la Norvege reste un pays tres sur où il n'y a aucune insecurité. Cela fait deux mois que je n'ai pas<br /> branché l'alarme sur le C.C. ! Amitiés Elyan et Ginette<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> hello!que je me régale le jeudi soir à aller vite,vite, voir votre blog!!vos commentaires sont tellements vivants et les photos si belles(et puis, cela me rappelle des souvenirs de l'an passé:enfin<br /> ,à Bergen en autres..)nous,ça va;( Céret:à part les Escolar gil,les autres toros étaient beaux,mais sans caste...mais beau temps!)profitez de chaque instant du mois restant !! bises de nous 2<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour les parents.<br /> J'ai enfin trouvé un peu de temps pour lire vos aventures.<br /> Bravo ;)<br /> <br /> Stéphan<br /> <br /> <br />
Répondre