Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 16:36

 

44 – mercredi 29 juin  : Trondheim

.

Beau toute la journée et petite pluie en fin d’après midi-  15.5° à 8h , 25° à 12het 19.1° à 19h

.

Il l’a fait !!!!Hier soir vers 9h Elyan prend sa canne et part sur la digue devant le camping pour y faire prendre l’air ? Trois quart d’heure plus tard il revient la mine réjouie, en effet dans son sac deux morues. Il vient de battre son ancien record avec une prise de 62cm …… la deuxième elle, ne fait que 54cm.

.

Aujourd’hui la journée est consacrée à la visite de Trondheim. A 9h nous prenons le bus qui vient nous chercher au camping et nous amène en plein centre historique de la ville. La visite en français de la cathédrale étant à 11h30 nous commençons par visiter le musée des « joyaux de la couronne » là se trouvent couronnes, sceptres, capes…..symbole de la royauté, car c’est dans la cathédrale de Trondheim que sont couronnés les rois de Norvège. Nidarosdomkirken (cathédrale) est l’un des plus beaux édifices gothiques de la Norvège. La visite avec le guide (un Suisse) est intéressante et permet de comprendre l’évolution  dans le temps de ce monument. Apres une pose à la cafeteria attenante nous allons voir le Bybrua, pont en bois rouge du XVIIe avec sur les deux berges des entrepôts en bois sur pilotis, qui ont été aménagés en logements. Retour au palais de l’Archevêché ou nous visitons le musée archéologique ou sont exposés les originaux de statues et éléments de la cathédrale .Ayant vu assez de pierres pour aujourd’hui, nous déambulons dans les rues. Comme il fait beau les terrasses des cafés sont pleines de gens qui essaient de profiter au maximum des rayons du soleil (ici il n’y a aucun parasol aux terrasses des cafés !). Vers 16h nous reprenons un bus qui nous dépose dans le camping, tient il tombe quelques gouttes ! Pourvu que cette averse s’arrête car Elyan veut essayer de battre son dernier record ??????

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 0 km

.

44 - morues (3) 44 - Trondheim - cathedrale (6)

44 - Trondheim - cathedrale (4) 44 - Trondheim - Bybruq (3)

44 - Trondheim - Bybruq (2) 44 - Trondheim - Bybruq (4)

.

.

45 – jeudi 30 juin  : Trondheim à Roros

.

Petite pluie le matin, éclaircies et pluie d’après midi -  13.9° à 8h , 15.3° à 12h et 13.9° à 19h

.

Réveil sous une fine pluie ce qui n’arrange pas Ginette car hier elle a fait une lessive au lave linge et sèche linge du camping. Début de l’opération 17h30, fin 23h et le linge pas du tout, mais pas du tout sec ??? Nous rejoignons la E6 par la 715. Depuis que nous avons quitté les bords du fjord nous sommes dans une belle vallée où coule la Gaula.Toujours en suivant la rivière nous prenons la 30 direction Roros. A Haltdalen nous visitons une copie d’une ancienne église en bois debout construite à proximité de l’église du village, ce qui permet de voir la différence de construction entre les deux. Nous nous arrêtons pour déjeuner sur un petit parking à droite de la route, face à une cascade quelque Km après Droyla. Un pêcheur est là qui observe la cascade ? et soudain un,deux,..dix..vingt……..des saumons énormes,  de plus d’ un mètre, sautent pour passer la chute d’eau. Finalement nous resterons deux heures à regarder ce spectacle hors du commun.(Les photos ont été prise au téléobjectif à gauche du bas de la cascade).

.

 A Roros sur le parking de la gare on trouve une connexion et l’on peut lire nos mails et mettre à jour le blog. Cette ville de montagne à 650m d’altitude doit son expansion à l’exploitation du cuivre jusqu’en 1977, ayant conservé son patrimoine intact elle est classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, 80 bâtiments en bois du centre ville sont classés. Apres la visite de l’église très joliment décorée en bleu et blanc, avec une curieuse chaire placée au dessus de l’autel, nous flânons dans la rue principale bordée de maisons de bois. L’office du tourisme nous confirme que nous pouvons passer la nuit sur le parking de la « mine d’Olav » que nous visiterons demain (N 62.63061° et E 11.56285°) Elle se trouve à Olavsgruva à 900m d’altitude et le brouillard nous entoure.

.

NB : Le linge n’est toujours pas sec !!!!!

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 180 km


45 -Haltdalen (9) 45 -Haltdalen (2)

45 - Saumons à Droylia (7) 45 - Saumons à Droylia (9)

45 -Roros (20) 45 -Roros (6)

.

.

46 – vendredi 1er juillet  : Roros à Tolga

.

Petite pluie toute la journée  -  8.3° à 8h , 9.3° à 12h et 12.4° à 19h

.

Nuit calme sur ce parking, avec trois autres camping cars. On est sur un grand plateau désertique, plus un arbre à des dizaines de km , la mine les a consommés. Pour la visite de la mine d’Olav on a le choix entre une visite en norvégien ou en anglais, vu nos piètres connaissances du norvégien nous optons pour l’anglais ? Apres un passage obligatoire aux étagères des casques, nous voila partis pour plus d’une heure dans les entrailles de la terre. Cette mine de cuivre est restée tel que, depuis la fermeture de l’exploitation, on a l’impression qu’elle est toujours en activité. Visite vraiment intéressante, on ne regrette pas le détour. En complément l’après midi visite du musée de la Fonderie à Roros, où l’on peut voir une dizaine de très grandes maquettes reproduisant les systèmes de pompage des eaux et de l’extraction et du transport du minerais. La pluie ayant cessé, nous visitons la partie historique de la ville que nous n’avions pas fait hier, et en particulier le quartier des maisons avec les toits végétalisés, réhabilités à l’ancienne avec de l’écorce de bouleau comme étanchéité sous la terre.

.

Nous reprenons la 30 direction le Sud , nous passerons la nuit sur une aire de pique nique juste avant Tolga, à coté d’un vieux pont ( N 62.41571° et E 11.01861°) . Nous ne serons pas seul cette nuit un CC norvégien s’est garé pas loin.

.

NB : Le linge n’a toujours pas séché !!!!

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 48 km

46 - Roros (9) 46 - Roros (20)

46 - Roros (34) 46 - Roros (36)

46 - Roros (3) 46 - Tolga

.

.

47 – samedi 2 juillet  : Tolga à Straumsnes

.

Nuageux le matin et beau l’après midi  -  10.3° à 8h , 12.4° à 12h et 19.7° à 19h

.

Après une nuit calme, nous décidons qu’aujourd’hui serait une journée de transition entre Est et Ouest, pour rejoindre la région des grands fjords. Rien de particulier n’étant signalé dans les guides nous allons rejoindre la région de Kristiansund en une seule étape.

.

Nous empruntons la 30 jusqu’à Tynset où nous prenons la 3 pour rejoindre la E6 et sa circulation. A Oppdal grande station de ski, (connue surtout par les norvégiens)  l’on essaie vainement de trouver une connexion . Dans cette région 40% des maisons ont des toitures avec de la terre et de l’herbe. Nous poursuivons sur la 70 que nous quittons à Avund pour aller rejoindre la E30. Ne voulant pas aller jusqu’à Kristiansund ce soir nous irons coucher à Straumsnes à coté d’une charmante église blanche. (N 62.87878° et E 08.48545°)

.

NB : On vient d’étendre le linge dehors en principe d’ici une heure il devrait être sec ????

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 308 km

47 - Gjengset 47 - lupins sauvages (7)

.

.

48 – dimanche 3 juillet  : Straumsnes à Holings

.

Nuageux le matin et beau l’après midi  -  14.3° à 8h , 17.7° à 12h et 15.3° à 19h

.

Nuit plus que calme, il pleut et nous partons pour Kristiansund départ de la « route de l’Atlantique ». C’est par un tunnel à péage de 5.6km passant sous Frelfjorden que l’on accède à cette ville dont toutes les rues descendent vers les quais et les bateaux. Pour repartir il faut emprunter un deuxième tunnel à péage de 5.2km qui passe sous la mer et qui donne accès à l’ile de Averoy que nous visitons par la route littorale coté sud car nous voulons nous arrêter à Kvernes pour visiter l’église .En fait il y a deux églises, une qui serrait la plus vielle église de Norvege construite en 1300 et une plus récente.

.

La « route de l’Atlantique » est une route de 8km qui joue à saute ponts d’ilot en ilot. Mise à part un  pont en dos d’âne les autres sont plats et sans intérêts. On s’arrête plusieurs fois pour faire des photos et au bout des 8km déçus nous allons à Bud où ne trouvant rien pour passer la nuit, nous partons à Hollings au départ du ferry pour l’ile d’Aukra ou nous savons que l’on peut stationner sur le parking ( N 62.77645° et  E 06.97392°). Elyan sort la canne, mais la morue et capricieuse et ce soir il fait du vent et elle ne veut pas sortir.

.

Brochure touristique : Ce soir nous avons revu les docs sur la « route de l’Atlantique » et avons trouvé? En fait cette route est superbe vu du ciel, mais malheureusement comme des milliers de touristes qui l’on emprunté aujourd’hui, nous c’était d’en bas !!!!!!!!

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 186 km

48 - Kristiansund (5) 48 - Kvernes (9)

48 - Kvernes (24) 48 - Kvernes (18)

48 -route de l'atlantique (16) 48 -Bud (3)

.

.

49 – lundi 4 juillet  : Holings à Andalsnes

.

Nuageux le matin et beau l’après midi  -  13.6° à 8h , 22.3° à 12h et 18.4° à 19h

.

Apres une nuit paisible départ pour Molde, la cité des roses, ville très dynamique où les bateaux de croisières font escale. Apres une petite visite de la ville nous empruntons un tunnel qui passe sous le Moldefjorden et quittons la 64 pour nous rendre sur l’ile de Kvitfjellet où nous comptons  visiter l’église de Rodven. Cette église en bois debout comme celle vue hier a un habillage en planches à l‘extérieur, construite en 1600 elle se trouve entourée de son cimetière et à 100m du fjord, un endroit magique.

.

Nous rejoignions Andalsnes et trouvons une place au bord du port de plaisance au milieu d’une quinzaine de C C, mais l’endroit est sympa (N 62.56750° et E 07.69235°)

.

Fromage : On nous avait conseillé de gouter le fromage « Geitost », adoré par les Norvegien. Ginette en achète un et à midi on déguste ? C’est un fromage de chèvre au CARAMEL et oui vous avez bien lu, au caramel !!! Elyan qui adore le fromage de chèvre et le caramel fait la grimace ne retentera pas la dégustation . 

 

 .

 Aujourd’hui nous avons parcouru 98 km

.

49 - Molde 49 - Rodven (5)

49 - Rodven (3) 49 - Rodven (7)

49 -Andalsnes (2) 49 - Fromage geitost

.

.

50 – mardi 5 juillet  : Andalsnes à Sulesund

.

Nuageux le matin et très beau l’après midi  -  15.3° à 8h , 18.8° à 12h et 23° à 19h

.

Au lever les nuages chapeautent les montagnes, Elyan met à jour le blog, et la question se pose ? Faisons-nous la « route des trolls » ? Ginette qui à cause de son vertige s’est motivée toute la nuit ne voit pas le moment de partir, même si il y a du brouillard, une fois en haut on attendra une éclaircie. La décision est prise : on monte.

.

La route légendaire des trolls c’est 11 épingles à cheveux qui vous propulsent contre une parois verticale de 0.00 à 852m en 13km, par une route où il est impossible de se croiser sauf aux endroits prévus à cet effet. Sur ce serpentin vous faites monter et descendre en même temps des voitures, des camping cars et des cars de touristes et à chaque épingles vous faites une prière pour que personne n’arrive en face. Les six premières épingles se font sans problème, Ginette plaisante. A partir de là nous rentrons dans le brouillard et subitement devant nous UN CAR qui descend ! nous sommes à quelques mètres d’une aire de croisement et en quelques manœuvres nous arrivons à nous croiser, malgré les recommandations de Ginette à ne pas serrer le ravin. Le reste de la montée se fait dans la « purée de pois » ce qui arrange bien Ginette car ainsi elle ne voit pas la hauteur du précipice. Ouf !!nous sommes en haut juste en dessus des nuages sous un grand soleil. Des passerelles sont en cours d’aménagement, pour permettre de surplomber la montée, mais le brouillard nous empêche de voir à plus de vingt mètres aussi l’on décide d’attendre une trouée. Au bout d’une heure, les nuages se déchirent, le soleil passe et la vallée s’illumine. Le panorama est à couper le souffle, des avancées de passerelle permettent d’être au dessus du vide, vraiment impressionnant !

.

La descente vers le Nordgalefjordendse se fait en pente beaucoup plus douce ,dans une vallée glacière verdoyante, remplie de lacs, torrents et cascades. Nous nous arrêtons aux gorges de Gudbrandsbru où le torrent  gronde dans une gorge très étroite et rejoignons Valddal où en suivant les rives du fjord nous arrivons à Sudesund, départ de ferry ou se trouve un parking avec une vue imprenable sur le Sulafjorden et ses montagnes enneigées (N 62.39549° et E 06.16503). Elyan sort la canne et part sur un rocher taquiner la morue, à ce moment passe le « Queen Victoria ». Ce soir se ne sont pas les morues qui sont de sortie mais les lieux noirs, sept se feront prendre, trois seront remis à l’eau les autres de 32 à 42cm seront mangés demain ou congelés.

.

Trolls : Petits personnages grotesques, rigolards, bêtes et méchants, qui habitent les montagnes et ne sortent que la nuit sous des formes destinées à tromper les humains

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 175 km

.

50 - route des trolls (21) 50 - route des trolls (28)

50-trolls 50-trolls (3)

50 - route des trolls (22) 50 - gorges de Gudbrandsbru

50 -Sulesund (5) 50 -Sulesund (2)

.

.

51 – mercredi 6 juillet  : Sulesund à Goksoyr sur l’ile de Runde

.

Beau temps  -  15.2° à 8h , 22° à 12h et 15.8° à 19h

.

Objectf de la journée, se rendre sur l’ile de Runde où l’on peut observer une colonie de macareux moine. Le ferry nous fait traverser le Sulafjorden pour rejoindre l’ile de Hareid, des ponts en « dos d’âne » nous font sauter d’ile en ile jusqu’à celle de Runde. Franchement cette route est surement plus belle que la fameuse « route de l’Atlantique »,  avec pratiquement pas de touristes.

.

Goksoyr est un village perdu aux pieds des falaises, avec un terrain de camping incontournable pour qui veut passer la nuit et aller observer les oiseaux. (N 62.40425° et E 05.625238°).Le sympathique patron du camping nous donne une notice en français (ce qui est très rare) avec un plan pour accéder aux lieux d’observation et nous indique que les macareux n’arrivent sur les falaises pas avant 21 heures , et qu’il y a 2km pour y aller. A 19h30 chaudement équipé nous partons. En Norvège ils ont une manière particulière de tracer les chemins, ils tirent une ligne droite entre le bas et le haut sans faire de virage, conclusion, les 800 premiers mètres du sentier ont une pente frisant les 45 à 50% ???? le reste étant relativement plat à 20% ??? Quand nous arrivons au bord de la falaise une vingtaine de personnes sont déjà là, avec appareils photos et jumelles. Nous nous installons en bordure de l’à-pic et bientôt les premiers macareux moine arrivent, se posent sur les corniches ou les rochers. Cet oiseau sympa de 25 à 30cm, assez petit et compact de couleur noir et blanc, pattes rouge orangé vif et un bec énorme bleu à la base et rouge au bout avec des lignes jaunes. Bientôt ce sont des dizaines de macareux qui se posent dans la falaise à quelques pas de notre poste d’observation. Nous passerons plus d’une heure à les observer avant de redescendre dans le brouillard, le vent et le froid jusqu’au C.C, ravis de notre soirée. Ginette voyant le soleil apparaitre derrière la falaise décide de rester pour voir le soleil de minuit, mais à 11h45 déception la brume monte de la mer et vient le cacher.

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 59 km

.

51 - Ile Leinoya 51 - Ile Leinoya (3)

51 -ile de Runde (3) 51 - macareux (4)

51 - macareux (19) 51 -ile de Runde (4)

.

.

52– jeudi 7 juillet  : Goksoyr sur l’ile de Runde

.

Eclaircies et pluie  -  20° à 8h , 18.2° à 12h et 15.4° à 19h

.

Aujourd’hui repos sur toute la ligne………

.

51 -ile de Runde (5) 51 - ile urskoya (3)

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Nous revons en voyant ce blog... Mais Emmanuelle aurait-elle supporté la route des Troll ?Quant au froid,moi qui crève de chaud,je n'ose me douter de ses réactions.Cruviers va devenir triste à coté<br /> de ce que vous vivez.Profitez en bien! Bisous et...à bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> cela pourrait faire une belle histoire:"le mac et ses deux morues". Il aime ça le bougre puisqu'il y retourne pour les surprendre dès la tombée de la nuit. Que du plaisir!...<br /> Merci pour les 65.<br /> Au plaisir de vous suivre et de vous lire dans ces moments érotiques.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tes morues ressemblent à des truites de la fontaine de vaucluse!!!!je plaisante!!; VIC: temps agréable,trés beaux toros,..mais corridas moyennes...(si vous rencontrez encore des lupins,pouvez vous<br /> me ramener des graines,car celles que j'avais ramassées au Pérou sont épuisées. merci)içi,mistral à 100/km depuis hier: raz le bol !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre