Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 14:21

.

.

21 – lundi 6 juin   :  de Vadso à Gamvik

.

Très, très beau  -  13.5° à 8h , 18° à 12h , 12.4° à 19h, 12.1° à 24h et 15° à 1h du matin

.

Aujourd’hui nous partons pour le point le plus au nord de notre périple. Nous allons zapper le Cap Nord et sa cohorte de touristes et allons vers un lieu très sauvage qui à 06’ prés est a la même latitude nord. La route est dans la taïga jusqu’à  Tona Bru , après l’ascension d’un col à 370m ht nous sommes au milieu de la neige et des lacs gelés. Nous arrivons au Laksefjorden et découvrons sous un soleil radieux des paysages de cartes postales. Les 60km qui nous séparent de Mehamn nous font traverser un plateau glacière de pierres, de neige et de lacs gelés, ici en hiver ça doit être l’enfer . A Gamvik, petit village de pêcheurs du bout du monde, nous allons jusqu’au phare de Slettnes où nous passerons la nuit ( N 71.08858° et E 28.20863°) avec l’espoir de voir le soleil de minuit. Ce phare est celui le plus au nord de toute la terre. Devant nous l’océan glacial arctique. Pour fêter dignement notre passage à cette latitude nord nous sortons le champagne et Ginette nous prépare du foie gras poêlé, le rêve !!!!!!

.

 Aujourd’hui nous avons parcouru 252 km

.

21- de tana bru à Ifjord (19) 21- de tana bru à Ifjord (22)

21 - de Ifjord à Mehamn (3) 21- de tana bru à Ifjord (4)

21 - Gamvik (2) 21 - Gamvik (24)

      .

.

21 bis– soleil de minuit à Gamvik

.

Il est 23h et une bande de nuages cache le soleil, mais à minuit comme par miracle les nuages s’écartent et laissent passer l’astre, et le spectacle commence.

.

Photos prises à 23h

2bis- 23h (14) 2bis- 23h (13)

Photos prises à minuit , la 2eme avec l’espress cotier au fond à droite

21bis - 24h (19) 21bis - 24h (20)

Photos prises à 1 h du matin

21bs - 1h (3) 21bs - 1h (4)

      .

.

22 – mardi 7 juin   :  de Gamvik à Borselv 

.

Pluie le matin, neige fondue à midi, beau l’après midi  -  17.1° à 8h , 10.6° à 12h , 14.5° à 20h

.

Nous reprenons en sens inverse la route prise hier. Arrêt à Mehamn ancien port de pêche à la baleine reconverti dans la pêche à la morue. Nous allons voir les séchoirs en bois où sont suspendues les morues et les tètes, une odeur très forte nous entoure. Arrive le propriétaire qui gentiment nous explique que la pêche est pratiquée pendant les mois ayant un «  r » et qu’elles sèchent 3 ou 4 mois, avant d’être expédiées au Portugal et Espagne. Aujourd’hui nous traversons le plateau glaciaire sous la pluie et la neige fondue. A  Ifjord nous prenons la direction de Alta et nous arrêtons le long du Porsangen à Borselv pour passer la nuit ( N 70.32024° et E 25.42502° ). Jean Louis sort la canne et part essayer ses nouveaux leurres, Ginette et Elyan partent en balade sur le plateau derrière les camping cars, soudain Ginette s’arrête net, elle vient de découvrir des dessins gravés sur le rocher, il y a 3 rennes et des croix . Marie Claire sort sa documentation et on compare la photo prise par Elyan avec les gravures rupestres de Alta (que nous visiterons dans 2 jours). On retrouve des gravures similaires datées de 4000 ans avant J.C. ???????

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 218km

.

22- Mehamn (10) 22- Mehamn (13)

22 - de Mehamn à Ifjord(8) 22 - de Mehamn à Ifjord(21)

22- Borselv 22- Borselv (4)

      .

23 – mercredi 8 juin   :  de Borselv à Leirbotn 

.

Pluie le matin, nuageux l’après midi  -  9.6° à 8h , 10.9° à 12h , 13° à 20h

.

Aujourd’hui nous retrouvons la route qui monte vers le Cap Nord comme nous n’allons pas à celui-ci nous obliquons à gauche sur la E6. Arrivés sur le Altafjiorden nous le remontons jusqu’à Storekorsnes, c’est un vrai paysage de catalogue de voyage, dommage que le ciel soit couvert.Nous passerons la nuit sur le petit parking  de départ de ferry ( N 70.13764° et E 23.32767°) ; Elyan à son tour va essayer ses nouveaux leurres , sans succès. Vers 20h à 200m apparaissent des nageoires dorsales , se sont trois dauphins qui s’amusent dans le courant de la marée montante, heureusement que Elyan avait replié sa canne !!!!!!

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 249km

.

23- église laponne Duodde Sion 23- Altafjorden (6)

Storekorsnes (2) Storekorsnes (3)

      .

.

24– jeudi 9 juin   :  de Leirbotn à Ravelsnes   

.

Couvert le matin, ciel bleu  l’après midi  -  13° à 8h , 17° à 12h , 19° à 20h

.

Au beau milieu de la nuit, pardon de la nuit en jour, nous sommes réveillés par des pas sur le camping car, affolement, mais ce ne sont qu’un couple de huitrier-pie qui a pris le dessus du C.C pour une piste de danse. Nous quittons Leirbotn quand le ferry partait, direction Alta ou nous allons visiter le Alta Muséum, cite de gravures rupestres inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Un circuit très bien aménagé permet de découvrir ces gravures qui par protection et pour les rendre visible ont été passées à la résine rouge. Comble du luxe les sanitaires ont été installés dans un ancien abri anti-nucléaire ???   D’après ce que l’on a vu les gravures trouvées hier par Ginette correspondent à 5000 ans avant J.C !!!!!  Pourquoi nous ne mettons plus de photos de rennes ? car au bout du 1542e rencontrés on a décidé de ne plus les prendre en photo (sauf exception). Nous continuons la E6 qui longe le Altafjorden puis le Badderfjorden avec des paysages extraordinaires (dit 50 fois par Ginette) ou fantastiques (dit au moins 60 fois par Elyan). Nous rencontrons un Sami qui vend des cornes de rennes de son troupeau, pour 50 Kr (6.40€) Ginette en achète une paire et pose fièrement à coté du Sami en habit traditionnel. Nous quittons la E6 direction Ravelsnes ou nous trouvons un emplacement surplombant le fjord pour passer la nuit ( N 69.87641 et E 21.90889° )

.

Aujourd’hui  nous avons parcouru 166km

.

24- Alta Museum (5) 24- Alta Museum

24- Altafjorden (7) 24- Altafjorden 

24- Badderfjorden Rqvelsnes

      .

.

25– vendredi 10 juin   :  de Ravelsnes à Sakanasyord   

.

Ciel bleeeeeeeeuuuuuuu……..  -  15.9° à 8h , 25° à 12h , 17.9° à 20h

.

Tout d’abord rectifions une grossière erreur sur le texte de mercredi 8 juin ce ne sont pas des dauphins que nous avons aperçus mais des marsouins, milles excuses pour cette confusion.

.

C’est le printemps arctique aussi les tee-shirts sont de sortie. Nous poursuivons notre route le long du Kvaenangen .Les points de vues se succèdent plus beaux les uns des autres, c’est un vrai enchantement. Puis la route grimpe et en 3km nous nous retrouvons au milieu de la neige , à la sortie d’un virage nous trouvons un ancien village same abandonné. Les huttes sont constituées de bois recouverts de terre et d’herbe, une porte et une ouverture en partie haute pour évacuer les fumées.  Dommage que tout cela soit à l’abandon et ne soit pas restauré. Nous sautons ensuite de fjord en fjord le Lyngen , le Storfjorden , le Balsfjorden et le fond du Kamfjorden.Ici les montagnes sont plus hautes mille mètres et plus, des centaines de cascades descendent des sommets enneiges ,l’eau des fjord est bleu clair , difficile à décrire le mieux est de voir les photos. Ginette voulant faire de la lessive nous passerons la nuit au camping de Sakanasyord  15km avant Tromso. Un jurassien et un couple de savoyard se sont installés prés de nous et décidons bien sur de déboucher une bouteille de vin du cousin d’Elyan suivie de peu par une d’Argentine . la personne du jura étant paléo-climatologue la conversation s’engage vite sur le réchauffement climatique et ses conséquences pour la région, et ce n’est pas la nuit (puisqu’il fait jour) mais la faim qui arrêta cet apéritif scientifique vers 21h30.Comme avant-hier des marsouins s’amusent dans les courants de la marée montante

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 272km

.

25- le Kvaenangen (3) 25- village same (3)

25- le Storfjorden (4) 25- le Storfjorden (3)

25- camping à sakanasjord (2) 25- camping à sakanasjord (3)

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Bonjour à nos 4 vadrouilleurs,<br /> Votre récit est vraiment pationnant. On a l'impression d'y être. D'ailleurs, la météo et surtout les températures de Normandie se rapprochent des votres. En effet, la semaine est plutot fraiche,<br /> quant au week end, Météo France nous l'annonce encore plus frais et arrosé.<br /> En revanche, nos nuits sont plus sombres.<br /> De notre côté, nous avons parcouru 4.2 kms ce matin pour aller acheter le pain à 6h30. Bel exploit. (Merci Margot pour ce réveil matinal).<br /> Valentin ne cesse de montrer les cartes du Père Noêl à tous nos visiteurs tels que Célia qui est venue prendre l'apéro hier soir avec ses parents.<br /> A part çà, le traintrain. Si ce n'est que Margot a suivi sa première heure de classe Jeudi matin de 9h30 à 10h30, et y retourne Mardi prochain.<br /> Cela s'est assez bien passé selon la maîtresse. En revanche, les enfants qui ont reçu quelques témoignages d'affection à sa façon n'ont pas trop apprécié (morsures, poussette...).<br /> Après un week end difficile et fatiguant avec tous les copains de PB, nous allons profiter de ces 3 jours pour récupérer.<br /> Nous vous embrassons très fort.<br /> Bonne continuation.<br /> Bises.<br /> <br /> PS : Jo et Marie Ange vous embrassent également.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Quand je pense que c'est la Féria à Nimes et que les Allegre sont dans le NORD. (pour info, la 1ere corrida n'a pas été bonne,ci cela peu te consoler) A+<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Nous n'allons pas être originaux, comme bien souvent cité dans tous les commentaires deja sur ce site, vous faites un voyage merveilleux. Continuez à vous régaler et à trouver le temps de nous<br /> faire partager vos visites, vos impressions et vos photos. Bises amicales.<br /> <br /> <br />
Répondre