Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 18:19

.

.

15 – mardi 31 mai   :  de Rovaniemi à Sodankylä

.

Très beau temps le matin , devenant nuageux l’après midi  -  13.5° à 8h , 16.5° à 12h et 16° à 18h

.

Hier soir nous avons fêté le passage au cercle polaire. A 17h petit orage avec grêle et puis le ciel est devenu tout bleu , avec des lumières froides fantastiques. Dans la nuit , non plutôt dans la partie de jour de 21h au matin le soleil a brillé , à 3h nous avons ouvert un rideau et miracle le soleil a rempli le camping car. Il faut reconnaitre que cela est très déroutant et qu’il n’est pas évident de dormir ???   et en plus ici en Finlande ils ont une heure d’avance sur nous .Pendant toute la nuit « polaire » nous avons été bercé par des chants de noël provenant de la maison du père Noël ??? .

.

Nous retournons à Rovaniemi visiter le musée Arktikum situé dans un bâtiment très moderne . Ce musée est consacré à la nature en Laponie et aux humains qui vivent au fin fond des contrées du Grand Nord . Visite enrichissante pour la suite de notre voyage .Nous reprenons la route plein nord, le foret est présente partout mais les arbres sont beaucoup moins hauts ,l’herbe est encore sèche et couchée par la neige partie il y a peu. Les rennes commencent à être plus nombreux dans les clairières en bordure de route .Nous passerons la nuit à Sodankylä à coté de l’église  de 1689 ( N 67.41503° et E 26.59561°)

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 146 km

.

15-Village pere Noêl 15- Rovaniemi musee Artikum

15- pres apres la neige 15 - rennes (4)

15- Sodankylâ (2) 15- Sodankyla l'église (2)

      .

.

16 mercredi 1 juin   :  de Sodankylä à Ivalo

.

Pluie le matin ,très beau l’après midi  -  11° à 8h , 17° à 12h et 14° à 18h

Il a plu toute la nuit et nous poursuivons plein nord .Ici l’eau est omniprésente, des tourbières et des forets dont la hauteur des arbres a fortement diminué. Nous nous arrêtons à Tankavaara où se trouve un village de chercheurs d’or et son musée que nous ne visiterons pas (çà sent l’arnaque) . En route nous passons à Saariselka ,station de ski renommée  dont le sommet des pistes est à 438m ???

La minute camarguaise : Soudain 6 rennes sautent sur la route , devant le camping car d’Elyan ,et c’est la « bandide » sur 500m . Malheureusement vous ne verrez pas d’image, Ginette n’a pas pu immortaliser cet instant ?

Nous passerons la nuit après Ivalo au camping Ukonjârvi, lieu de paradis au milieu de la foret en bordure du lac Inari, un des plus grands lacs d’Europe. Ce soir restaurant, au menu renne aux airelles sur un lit de purée  (que les enfants se rassurent se n’était pas le renne du père Noel).

Une question nous a été posée sur le blog : de savoir si nous avions une photo du père Noel , OUI  Elyan l’a prise à son insu alors qu’il parlait avec Marie Claire et Ginette.

Aujourd’hui nous avons parcouru 176 km

.

16- musee de l'or à Tankavaara 16- col à 350m d'alit (2)

16 - camping Ukonjârvi à Ivalo (4) 16 - camping Ukonjârvi à Ivalo (11)

16 - renne aux airelles (2) 16- pere Noel 

.    

.    

16 bis– mercredi 1 juin   :  spécial soleil de minuit

.

La charmante propriétaire du camping nous avait dit « ce soir le soleil court après la lune, il ne faut pas rater cela » Vers 23h30 nous allons sur la berge du lac , la température est clémente (11°), le ciel est bleu et le soleil brille bien au dessus de l’horizon, la lumière est très forte . A minuit Ginette sort d’un sac une bouteille de cartagène et nous trinquons à la beauté du soleil de minuit. Mais petit à petit une partie du soleil disparait ,Mais oui « le soleil court après la lune » c’est une éclipse de soleil !!!! Nous avons la chance d’assister à notre premier soleil de minuit avec une éclipse ,

incroyable……..

.

Photos prises à 23h

.               

16- soleil à 23h 16- soleil de minuit à 23h (27)

Photos prises à minuit

 16- soleil de minuit à 24h (5) 16- soleil de minuit à 24h (29)

Photos de  l’éclipse partielle de soleil à 0h28

16- soleil de minuit à 24h (35) 16- soleil de minuit à 24h (31)

 

      .

.

17 – jeudi 2 juin   :  de Ivalo à Serettijârir

.

Beau puis couvert en fin d’après midi  -  14° à 8h , 17° à 12h et 14° à 19h

.

Grasse matinée après notre 1er soleil de minuit et l’éclipse. Elyan part en balade au sommet d’une montagne à coté du camping voir le panorama. A son arrivée le site est fermé mais la propriétaire l’invite gentiment à rentrer pour prendre des photos du lac Inari, puis visiter le sauna traditionnel. A midi pendant qu’Elyan fait cuire le saumon sur la braise, Jean Louis sort l’accordéon.

.

Nous longeons le lac Inari sur plus de 100km. On est sur les terres du peuple Same, les habitations se font plus rares, elles sont plus petites et plus pauvres. Plus nous avançons vers le nord plus la végétation se rabougrit. Nous nous installons pour la nuit à Serettijârir sur le parking du musée de l’habitat et traditions Same ( N 69.50922 et E 28.59661 ) et d’une église orthodoxe. En fait nous sommes au cœur du village qui comprend l’école , l’église , le café ,l’épicerie-poste ,le musée et le dispensaire mais pas d’habitations malgré ces 250 habitants. Les maisons son disséminées à des km à la ronde sur la commune.

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 146 km

.

17- lac Inari (4) 17- sauna

17 - camping d'Ivalo (4) 17 (4)


17- Serettijârir (7) 17- Serettijârir (9)

 

.

.   

18 – vendredi 3 juin   :  de Serettijârir à Bugoynes

.

Couvert le matin, beau l’après midi  -.11° à 8h , 14° à 12h et 8.6° à 19h

.

Avant de partir nous allons visiter le petit musée Same où nous sommes reçus par une femme same qui ne parle que le sami .C’est à travers la toundra que nous rejoignons la frontière Norvégienne que nous passons sans nous arrêter. Nous longeons ensuite la rivière Naâtâmôjoki  qui se jette dans notre premier fjord le Neiten.Le soleil étant de la partie nous nous arrêtons  au bord du fjord pour pique-niquer. Détour jusqu’à Kirkenes , dernier port à 10km de la frontière Russe où sont amarrés une flottille de bateaux de pêche Norvégiens et Russes spécialisés dans la pêche du crabe royal. Marie Claire et Ginette cherchent vainement à acheter du crabe, mais rien, la ville est triste et ne méritait pas le détour. La route maintenant serpente au milieu de la taïga dans de très grandes vallées glacières. Ici le froid a « brulé » les arbustes qui sont tout noirs, comme si le feu était passé, et seules quelques branches commencent à porter des bourgeons  et de partout des plaques de neige nous rappelant que nous sommes dans le GRAND NORD ? Arrivés au fjord Varanger nous partons vers Bugoynes où nous trouvons un coin de paradis pour passer la nuit (N 69.99553 et E 29.47917) Ca y est les roues avant des camping cars sont sur le 70eme parallèle Nord. En baladant vers le bord de mer nous observons.un labbé à longue queue (oiseau de mer ). Nuit très paisible.

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 184 km

.

18 -Serettijârir-musée Same 18- Kirkenes

18 - taiga norvégienne (5) 18 - rennes norvégiens

18 -Fjord Varanger (10) 18 -Labbé (2)

 

.

.   

19 – samedi 4 juin   :  de Bugoynes à  Vadso

.

Beau le matin, pluie l’après midi  -  14° à 8h , 17° à 12h et 3.7° à 20h

.

Apres une nuit paisible au milieu de nulle part direction le fond du fjord Varanger . Le long de la route des maisons de toutes les couleurs vert, jaune, rouge, bleu…… et souvent le sauna à coté. Nous vidangeons les camping cars sur une aire de repos au départ de la route pour Vadso et allons déjeuner devant l’église en bois de Nesseby , seule église du varanger non incendiée pendant la dernière guerre. A notre arrivée à Vadso le temps tourne à la pluie, Jean Louis et Elyan partent faire des photos du port, et discutent avec un pêcheur qui leur explique que la pêche du crabe royal ne commence que dans trois semaines, que le temps tourne à la tempête et qu’il serait sage de passer la nuit sur un endroit à l’abri. Sagement nous revenons sur nos pas au fond du Varanger pour passer la nuit sur l’aire de repos où nous avions fait les services ce matin. Le vent et la pluie se déchainent, les camping cars tanguent sous les rafales qui doivent friser les 130km/h  et brusquement une chute du thermomètre jusqu’à 3° , malgré celà la nuit sera bonne.

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 181 km

18 -Fjord Varanger (9)19- église de Nesseby (2)

19- Vadso (2)19- Vadso

 

.

.

20 – dimanche 5 juin   :  journée de repos

.

Nuages et éclaircies, vent violent  -  5° à 8h , 12° à 12h et ° à 19h

.

Première journée de repos !!!!!!  grasse matinée et Jean Louis suivi d’Elyan partent à la pêche ,couverts comme des esquimaux  vu la température extérieure ( 6° à l’abri). 20mn plus tard ils sont de retour, matériel cassé, frigorifiés, à midi nous mangerons encore de la viande !

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 0 km

.

de-Rovaniemi-a-Kirkenes 0050 de-Rovaniemi-a-Kirkenes 0051

.

16h la marée monte nos pécheurs repartent .Mangera-t-on du poisson ce soir ??????

.

Soudain grand branlebas de combat, Elyan gesticule sur la digue devant les campings car et demande de l’aide, Ginette part à course avec l’épuisette, suivi de Jean Louis qui montait sa canne et de Marie Claire avec l’appareil photo, ça y est il en a un, pas une sardine de 10cm mais une morue d’au moins 60cm. La canne qui plie sous le poids est sur le point de rompre, mais Ginette parvient avec l’épuisette à ramener le poisson sur la berge. Ouf ce soir on mangera du poisson. Mais déjà Jean Louis réclame l’épuisette et une nouvelle morue de 50cm vient rejoindre la première.Elyan sort à son tour un lieu noir de 50cm, suivi de prés par Jean Louis avec une nouvelle morue de 50cm, enfin Elyan termine avec une nouvelle morue de 50cm. Deux seront mangés ce soir et le reste congelé pour les jours de disette.

.

de-Rovaniemi-a-Kirkenes 0606 DSCN6393

DSCN6404 DSCN6399


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bien pour votre site ça nous fait toujours rêver et rappelle de bons souvenirs et encore de bons voyages à venir!!
Répondre
D
<br /> Enfin du poisson! Je vais vite vider mon congélateur pour faire de la place. merci pour ces belles photos et quelle bonne idée d'avoir créer ce blog, on s'y croirait nous aussi.<br /> Bisous et à très bientôt (sur le blog)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci pour la photo du père Noël mais nous l'avons eu ce midi au courrier en avant première!! Les enfants sont ravis et attendent patiemment sa venue. Bisous à vous 4.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Pour ce qui est de la pluie nous aussi on déguste mais pas sous les mêmes paysages. Continuez de nous envoyez vos superbes photos et commentaires, c'est un vrai plaisir. Pour nous ce soir c'est<br /> paella! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre