Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 17:13

.

.

26– samedi 11 juin   :  de Sakanasyord à Botnhamm sur l’ile Senja   

.

Très, très beau  -  20° à 8h , 21° à 12h , 15° à 19h

.

Nous débutons notre journée par la visite de Tromso ville de départ de toutes les grandes explorations polaires. Visite de la cathédrale arctique, une construction moderne avec un beau vitrail de 23m de hauteur. Nous déambulons ensuite dans la vieille ville, à midi comme il fait très beau ,toutes les terrasses de bars sont pleines ,on trouve une table libre sur le quai et déjeunons à la norvégienne, gâteaux et café, l’estomac tiendra t’il jusqu’à 20h ? Dans une poissonnerie nous apercevons un morceau qui ressemble à de la viande, renseignement pris c’est de la baleine ! Nous savons que nous allons en choquer mais d’un commun accord nous décidons de tenter l’expérience.  Le jeune poissonnier nous découpe des tranches comme du bif, et indique qu’il faut les cuire à la poêle 5mn sur chaque coté. Le prix 12.80 € le kg ! Bien sur avant de partir Ginette ne résiste pas à faire quelques magasins ici c’est les soldes d’été. Nous quittons Tromso par un tunnel dans lequel il y a 3 ronds points !!!!. En poursuivant la 862 nous arrivons à l’ile de Sommaray à laquelle on accède par un pont à sens unique, cette ile est petite mais une partie de la population de Tromso est là sur les plages, comme il y a un peu trop de monde nous décidons d’aller à Brennsholmen prendre le ferry pour l’ile de Senja. Une traversée de trois quart d’heure et l’on débarque à Botnhamm. En sortant du bateau un parking devant le port nous attend, et nous y passerons la nuit. Ce soir au menu bif de baleine, vraiment un délice, entre viande et poisson.

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 111 km

.

26 - Tromso (12) 26 - baleine

26- Ile Sommaroy (8) 26- Brennsholmen (2)

26- ferry (4) 26- Botnhamm (2)

      .

      .

27– dimanche 12 juin   :  de Botnhamm (ile Senja) à Bleik (ile Andoya)

.

beau  -  15° à 8h , 18.3° à 12h , 15.2° à 19h

.

Nous décidons de visiter la parti nord de l’ile de Senja et partons vers le village de Husoy. Petit port de pêche à la morue construit sur une petite ile reliée à la terre par une digue étroite, en arrivant deux séchoirs à morues dont un et remplis de dizaines de milliers de tète qui sèchent au soleil, dommage qu’internet ne retransmette pas l’odeur !Le village est coquet , les jardins remplis de fleurs et les habitants sympas engagent même la conversation (en anglais bien sur). Notre chemin vers le nord-ouest nous fait passer de fiord en fiord en passant par des cols enneiges et lacs gelées ou en traversant les montagnes par des tunnels non éclairés et étroits, il y a des élargissements tous les 300m pour pouvoir se croiser. On stresse au premier puis l’on s’habitue. Sur l’océan polaire arctique les plages sont de sable blanc, l’eau est d’une transparence étonnante légèrement bleuté , on se croirait en Corse mais l’eau est à 9° ! Cette ile est vraiment belle et sauvage et en plus il n’y a pratiquement aucun touriste, le rêve ! Au port de Gryllefjord au lieu de se rendre sur l’ile d’Andoya par la route (350 km) nous optons pour le ferry. Il est 15h et le bateau partant à 19h nous allons dans un « kafé » manger une tarte, Elyan en profite pour demander l’autorisation de se connecter sur leur wifi  et met à jour le blog. La traversée vers Andoya fut plus mouvementée que celle d’hier, pendant 2h le ferry a roulé dans tous les sens, à se demander si le camping car n’allait pas se retrouver couché sur le coté.Ouf !! enfin la terre ferme . Nous trouvons un tout petit camping devant une plage de sable blanc dans un décor de rêve. (N 69.27633° et E 15.96514°) il est 22h et le site sera idéal pour observer le soleil de minuit.

.

Humour : nous demandons à un norvégien en voyant des ados se baigner «  l’eau est à 11° » sa réponse « elle risque d’y arriver un jour peut être ? »

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 135 km

.

27- ile Senja - Husoy (5) 27- ile Senja (33)

27- ile Senja (16) 27 - ile Senja - le Bergsfjorden (2)

27 - ile Senja - le Bergsfjorden (6) 27- ile Andoya - Bleik (2)

      .

.

28– lundi 13 juin   :  Bleik (ile Andoya)  journée à ne rien faire 

.

beau  -  20° à 8h , 20° à 12h , 18.6° à 19h

.

Depuis quelques jours vous avez peut être constaté que nous ne parlions plus de Marie Claire et de Jean Louis, rassurez vous nous nous ne sommes pas fâchés, mais suite à un problème de sante de M. Claire, ils ont préféré rentrer en France pour faire des examens. Dommage car nous vivions vraiment une belle aventure ensemble.

.

Nous décidons aujourd’hui de ne pas bouger. Hier soir nous avons vu un beau soleil de minuit, cela fait quinze jours que nous avons perdu la nuit, et que nous dormons peu, par exemple à une heure du matin nous discutions (en français) avec un couple de norvégien qui se promenait sur la plage. Cet après midi marche dans un parc naturel jouxtant le village, et découverte de plantes et fleurs qui nous sont inconnues

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 0 km

.

Photos prises à minuit

27- ile Andoya -Bleik à minuit (3) 27- ile Andoya -Bleik à minuit (4)

Les norvégiens ne sont pas pudiques, douches et sauna commun, ici c’est un WC public ? Seul problème on se mouille s’il pleut.

Toutes les paraboles sont dirigées vers le sol, ils doivent se servir de notre terre comme satellite ?

27 - ile Andoya -Bleik (2) 27 - ile Andoya -Bleik (3)

Alors on ne dirait pas une plage de Corse ?

27 - ile Andoya -Bleik 27- ile Andoya - Bleik (4)

      .

29– mardi 14 juin   :  Bleik (ile Andoya)  à Nyksund (ile Langoya)

.

Beau, beau  -  20° à 8h , 18° à 12h , 14° à 19h

.

Une nouvelle fois nous avons assisté à un soleil de minuit sans aucun voile nuageux et d’une intensité fabuleuse. Nous continuons la cote ouest d’Andoya vers le sud.Toutes les plages sont de sable blanc et l’eau de l’océan arctique est transparente. Nous sautons sur l’ile d’Hinnoya et suivons le Sortlandsundel, ici le climat doit être plus doux car l’agriculture et présente et les champs sont prêts à être faucher. Par un pont haut nous rejoignons l’ile de Langoya à la ville de Sortland et remontons vers le nord le long du Stezinlandsfjorden. Nous nous arrêtons pour observer un séchoir à morues traditionnel en forme de triangle, dommage que les photos ne donnent pas l’odeur, pour les personnes de notre génération cela rappelle les cures d’huile de foie de morue que l’on nous imposait étant enfant. Par une route de terre très carrossable nous arrivons à Nyksund , petit port du bout du monde, abandonné en 1975 et réhabilité depuis une dizaine d’année .L’endroit est magique aussi nous passerons la nuit sur le petit parking avant la digue. ( N 68.99648 et E 15.02131)

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 169km

.

29 - ile Andoya - 2e soleil minuit à Bleik (3) 29- Ile Andoya (2)

29- Ile Hinnoya (2) 29 - ile Langoya (5)

29 - ile Langoya - Nyksund (9) 29 - ile Langoya - Nyksund

.

.   

30 – mercredi 15 juin   :  Nyksund (ile Langoya) à Hovden  (ile Langoya)

.

Beau -  21° à 8h , 22° à 12h , 17.6° à 19h

.

C’est à regret que nous quittons Nyksund après une nuit paisible et un joli soleil de minuit sur l’océan arctique. Nous revenons jusqu’à la 820 , et direction le sud, mais en chemin nous décidons de faire un crochet à Hovden. L’endroit est tellement beau qu’on décide de s’arrêter là pour aujourd’hui ( N 68.81661° et E 14.54514° ). Ce petit port vit de la pêche à la morue, il y a des séchoirs un peu de partout. Dans un bâtiment industriel des montagnes de morues sèches sont stockées, nous demandons au propriétaire à rentrer et très gentiment il nous montre ses ouvriers qui préparent une expédition pour l’Italie .Renseignement pris pour l’Italie la morue est expédiée sèche tel que, pour le Portugal elle est remouillée, mise en filet, salée et séchée. Elyan sort la canne et revient avec deux morues (aussitôt nettoyées et congelées), pendant ce temps, Ginette qui normalement s’était installée au soleil pour lire, pendant plus d’une heure a observé une femelle marsouin et son petit qui chassait dans le port. Il est déjà 20 h, nous sommes seul, en compagnie des marsouins et des goélands , LE REVE !!!!!

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 80km

.

30 - Steinlands-fjorden 30 - Hovden (2)

30 - Hovden- les morues (4) 30 - Hovden (4)

30 - Hovden (17) 30 - Hovden (27)

      .

.

31 – Jeudi 16 juin   : Hovden  (ile Langoya) à Henningsvaer (ile Austvagoy)

.

Beau -  17° à 8h , 20° à 12h , 14° à 19h

.

Hier soir couché pas trop tard pour récupérer la fatigue des soleils de minuit, mais à 23h 45 nous sommes réveillés par des bruits de moteurs et de portières, les gens du village viennent voir le soleil de minuit .Donc nous aussi on se lève, pour assister une nouvelle fois au spectacle, franchement on comprend les norvégiens, on ne s’en lasse pas. Vu la longue période de beau temps que nous venons d’avoir nous décidons de quitter les Vesterålen ( composé des ilesAndoya,Hinnoya,Langoya et Hadseloya ) et d’aller sur les Lofoten avant que le temps ne se gatte. C’est à regret que nous partons des Vesterålen, vu la splendeur des paysages, la nature intacte, l’accueil des habitants, et le peu de touristes.. Nous repassons le pont de Sortland et rejoignons la E10 qui traverse les Lofoten. Là nous comprenons immédiatement la différence entre Vesterâlen et Lofoten : les touristes !!!!  Nous quittons la E10 pour nous rendre à Henningsvaer  où l’on passera la nuit sur un grand parking à l’entrée du village ( N 68.81661 et E 14.54514 )

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 208km

.

31 - Sortland (5) 31 - Sortland (2)

31 - Ile Austvagoy - les Lofoten 31 - Ile Austvagoy - les Lofoten (2)

31 - Henningsvaer - ile Austvagoy (14) 31 - Henningsvaer - ile Austvagoy (3)

      .

.

32 – vendredi 17 juin  : Henningsvaer (ile Austvagoy) à Fredvang (ile Flakstado)

.

Beau -  16° à 8h , 18° à 12h , 14° à 19h

.

Aujourd’hui cela fait un mois que nous sommes en vadrouille.

.

Henningsvaer est considérée comme la « Venise des Lofoten » ? nous dirions plutôt le « canal du Grau du Roi » . Ce petit port est sympa , sauf que les cars tous les ¼ d’heure , déversent leur passagers sur le parking où nous sommes, et ce jusqu’à minuit et demie. Dons nous avons assisté une nouvelle fois au soleil de minuit . Départ de bonne heure pour aller visiter le village de Nusfjord avant que les touristes ne l’investissent, trop tard déjà trois cars sont arrivés, la visite est rapide et sans beaucoup d’intérêt. Jusque là la cote Est des Lofoten n’est pas très attrayante et nous restons sur notre faim. Nous reprenons la E10 direction le Sud et les ports de Hamnoya, Reine, Servagen et c’est là que nous trouvons les paysages des Lofoten que nous étions venus voir, c’est magnifique……… regardez les photos et rêvez !!!!!

.

Sur une plage de sable blanc et d’eau transparente Ginette tente une baignade de pieds , et ressort les orteils bleus !!!!! La E10 se termine au village de  par un grand parking rempli de camping cars et de bus, nous ne passerons pas la nuit ici. Retour par la même route quand soudain un grand bruit ? un camping car qui arrivait en face et qui a eu peur de serrer nous a fracassé le rétroviseur, arrêt d’urgence devant un bâtiment industriel, Elyan s’active avec des colliers et de l’adhésif pour réparer, quand arrive le patron de l’usine, qui nous explique que notre adhésif ne vaut rien et nous donne un rouleau spécial « plastique et eau » voila la gentillesse norvégienne, on le remercie par une bouteille de merlot , la réparation a l’air de tenir, et en plus les rétros électriques fonctionnent , Ouf………. Nous passerons la nuit entre deux fjords dans un endroit de rêve (N 68.08354 et E 13.18866). Elyan sort la canne ,et une morue de plus dans le congélateur.

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 178 km

.

32 - Hamnoy - iles Lofoten (6)

32- Reine - iles Lofoten (5)32- Reine - iles Lofoten (6)

32 - ile Flakstadoy- Lofoten (3) 32 - Frevang - iles Lofoten (4)

      .

.

33 – samedi 18 juin  : Fredvang (ile Flakstado) à Eggum (ile Vestvagoy)

.

Beau -  20° à 8h , 23° à 12h , 17.4° à 19h

.

Quelle chance de se réveiller le matin au milieu de nulle part avec un tel paysage autour de nous !

.

Nous passons par Leknes ville sans intérêt où nous essayons vainement de trouver une connexion internet pour mettre à jour le blog, on verra demain. Nous partons vers le Nord des Lofoten par la cote Ouest et nous arrêtons à midi à la plage de Haukland, plage de sable blanc très prisée par les norvégiens. Et c’est là que Conchita (la dame du GPS) nous trouve un raccourci à travers la montagne par une piste de terre, bon 10km de gagné . Elyan voulant voir la réplique exacte d’un bateau viking nous visitons le « Viking muséum » à Borg : bof !!  On nous a conseillé de ne pas quitter les iles Lofoten sans avoir assisté au soleil de minuit sur la plage de Eggum ? Nous quittons donc la E10 pour garer le camping car face à l’océan polaire arctique ( N 68.24544 et E 13.75792 ), une quinzaine de C.C sont stationnés avec nous , la nuit va être courte …

.

Botanique : la linaigrette espèce protégée est actuellement en fleur dans toutes les zones humides, des tapis de pompons laineux de couleur blanche.

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 84 km

.

33 - ile Vestvagoy - Lofoten 33 - plage de Haukland - Lofoten

33 - viking museum à Borg (3) 33 - viking museum à Borg (8)

33 - Eggum - Lofoten (2) 33 - fleurs linaigrette (2)

      .

.

34 – dimanche 19 juin  : Eggum (ile Vestvagoy) à Lodingen (ile Hinnoya)

.

Beau -  22° à 8h , 26° à 12h , 15.8° à 19h

.

La nuit ou plutôt la durée du sommeil a été courte. Ce lieu est vraiment magique pour regarder le soleil de minuit. A 20h nous étions une quinzaine de camping cars de toutes nationalités, les chaises de camping étaient de sortie et une ambiance bon enfant régnait. Notre voisin Belge nous fait comprendre de laisser nos chaises sur le bord du chemin face à la mer ? 23h des familles Norvégiennes arrivent et bientôt le lieu devient un grand parking, voilà pourquoi le Belge nous avait conseillé de laisser nos chaises. Des feux s’allument sur la plage et tout le monde mange, boit, parle avec ses voisins en attendant minuit. Ginette sort une bouteille de cartagene que nous partageons avec un couple de varois. Minuit le ciel est parfaitement bleu et le soleil très haut sur l’horizon d’une intensité extrême. Quel spectacle, tout le monde regarde, photographie et un silence s’installe comme si les deux cent personnes présentes voulaient profiter au maximum de cet instant privilégié. Minuit et quart les uns reprennent leurs voitures et partent les autres vont rester là encore une heure ou deux.

.

Nous prenons la direction du Nord des Lofoten par la E10 mais arrivé au niveau de Vestpollen « Conchita » nous fait prendre la route côtière Ouest face aux Vesteralen, un régal pour les yeux même si à un moment la route est devenue piste en terre sur 10km et où nous avons eu droit à une « abrivado » de vaches ?

.

Ginette l’avait dit et elle l’a fait . Elle s’est baignée dans le Vesteralsfjorden, température de l’eau à 8 ou 9° en compagnie d’une Norvégienne qui ne pensait pas qu’une Française allait y rentrer même si elle y est resté une minute ( Sur la photo Ginette est à droite) Nous verrons bien si demain il faut l’emmener chez le docteur ?

.

Nous passerons la nuit à Lodingen sur un parking pour les C.C  ( N 68.41241° et E 16.00901° ) car l’on a décidé de prendre le ferry demain matin pour Bognes. Vers 22h Elyan sort la canne et revient avec une morue, qui sera mangée demain.

.

Ornithologie : Elyan malgré les attaques de l’oiseau pour l’empêcher de s’approcher de son nid a pu photographier cette sterne arctique en train de couver sur la plage .

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 204 km

.

34 - Eggum (7) 34 - Vesteralsfjorden (5)

34 - Vesteralsfjorden (7) 34 - Vesteralsfjorden (4)

34 - Vesteralsfjorden (10) 34 - sterne arctique

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Encore de magnifiques photos, quel bonheur! Bravo à Ginette pour ses exploits sportifs. Continuez à nous faire rêver,ça nous rappelle de bons souvenirs et du coup on a envie d'y retourner. Gros<br /> bisous à tous les 2.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> commentaire...commentaire ! je crois surtout que quand vous reviendrez à Cruviers, il y aura de grands moments de blues... Ce reportage est super. bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Alors tu as retrouvé Ginette en glaçon?<br /> A la nurserie ,la troisième vient de naitre finalement je m'en sors pas mal.(orchidée)<br /> sinon super blog<br /> gros bisous<br /> Carole,Olivier,Axel,Livia<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> Avec un peu de retard on a vu le message sur notre blog, alors on a visité le vôtre.<br /> Bravo!<br /> On retrouve avec plaisir de nombreux endroits qu'on a visité l'année dernière.<br /> En ce moment vous avez la chance d'avoir du beau temps pour les Lofoten/Vesteralen, c'est magnifique!<br /> J'ai mis votre blog en lien sur le mien.<br /> Bonne continuation au pays des trolls.<br /> Amicalement<br /> Mireille et Jacques<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Quels paysages !<br /> Encore bravo pour le blog, c'est parfait.<br /> Pour notre part, l'eau est à 25 et c'est un peu plus sec sur Milos ;)<br /> On vous embrasse fort<br /> Stéphan&Bérénice<br /> <br /> <br />
Répondre